From Address:
 

Les transports autour de l'Auberge de jeunesse de l'Île de Batz

Auberge: Aucun bus ne vous amènera jusqu'à l'Auberge. Il va falloir en prendre votre parti: nous sommes sur une île! Il est de toute façon possible de venir à pied à l'Auberge: il faut compter 10 minutes de marche. Attention, ça grimpe.

Pour les plus chargés (de famille, de bagages, d'années, de souvenirs...), il est possible de louer des vélos à l'embarcadère (et à divers autres endroits sur l'île) ou d'appeler un taxi.

Île de Batz: L'Île de Batz est desservie par trois compagnies de vedettes qui se répartissent les passages. Il vous suffit de prendre la première qui se présente. Les horaires de passage fluctuent selon les périodes.

Attention! Nous sommes sur une île et pas en Méditerranée! Cela signifie qu'il y a la marée et ceci a une importance déterminante (surtout si vous êtes chargé):

Plan Batz

• si la mer est basse, l'embarquement se fait au bout de l'estacade, la longue passerelle qui se trouve derrière le bâtiment où l'on achète les billets pour le passage (compter 5 bonnes minutes de marche pour en atteindre l'extrémité);

• si la mer est haute, il se fait directement sur le quai, en face du bâtiment où l'on peut acheter les billets.

Pour savoir si la mer sera basse ou haute, vous pouvez consulter les coefficients des marées pour Roscoff: BM, la mer est basse; PM, c'est la pleine mer.

Roscoff: Pour arriver à l'île de Batz, il faut déjà parvenir à Roscoff. L'aéroport le plus proche est celui de Brest-Bretagne (de là, rejoindre la gare routière de Brest par la navette, puis prendre le car départemental 25 pour Roscoff). Côté SNCF, vous pouvez soit arriver directement à Roscoff, soit arriver via Morlaix (plus de trains!) puis prendre le car départemental 29 pour Roscoff.

On vous l'accorde, c'est une expédition, mais c'est parce que l'aventure îlienne commence avant même de poser le pied sur l'île!

Finistère: À la gare routière de Brest (située devant la gare SNCF), vous pouvez accéder au réseau de cars mis en place par le Conseil général du Finistère: Penn-ar-Bed. Tous les trajets sont à 2€ (sauf Brest-Quimper : 6€)! Et il y a des tarifs réduits pour les plus jeunes! Cela ne vaut pas la peine de s'en priver, vous ne trouvez pas? Tous les horaires de toutes les lignes des cars départementaux sont à votre disposition en consultation à l'accueil de l'Auberge de jeunesse.

Pour tous vos déplacements sur le Finistère, pensez à consulter le site départemental Viaoo29 ou ayez le réflexe covoiturage (nous, on est pour les transports en commun! C'est plus convivial et c'est meilleur pour l'environnement).

Bretagne: Pour vous promener en Bretagne, consultez le site régional: Breizhgo. À noter que si vous êtes un joyeux festivalier, il y a des tarifs spécifiques qui ont été mis en place par la Région pour faciliter vos déplacements à des prix tout doux. Petit veinard!