AJBatz1937

Le premier témoignage que l'on ait d'une auberge de jeunesse sur l'île de Batz date des années trente et figure dans le récit de voyage Tale without End (1934) de Lilo Link, une Allemande venue passer un mois sur l'île de Batz en septembre 1932.

La photo ci-contre montre l'Auberge de jeunesse telle qu'elle était en juillet 1937. Est-ce la maison de Mme Joseph Bellec, à Kérabandu, qui accueillit Lilo quelques années plus tôt? Ceux qui ont la réponse sont invités à nous le faire savoir!


L'Auberge actuelle a commencé à se constituer en 1963, avec la vente – à la bougie! – de Ty Kozh, le penty qui accueille actuellement la restauration des groupes. Après avoir officié à Roscanvel durant deux années, l'Association départementale des auberges de jeunesse du Finistère cherchait à l'époque un lieu pour son futur Centre nautique des auberges de jeunesse.

Celui-ci a fonctionné près de quarante années, formant des bataillons de stagiaires dans son «école de mer» rustique et exigeante. Avec sa méthodologie rigoureuse et ses stages innovants (Philo-voile, Voile et Patrimoine...), le Centre dispensait une formation de qualité, reconnue par les meilleurs.