Sémaphore de l'île de Batz

Exclusif!

Le sémaphore de l'île de Batz ouvrira ses portes le mardi 6 mai pour deux séances, à 14h et 15h, pouvant accueillir chacune 8 visiteurs (pièce d'identité exigée). L'occasion de jeter un coup d'œil à 360° sur le chenal!

 

Le sémaphore de l'île de Batz, une vigie pour tout voir

À l'intérieur du sémaphore © Sophie Prévost, Le Télégramme

Construit en 1905, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruit, le sémaphore de l'île de Batz, du haut de ses 15 mètres et de ses 65 marches, offre une vue saisissante sur le chenal de l'île de Batz et le port de Roscoff.

Requalifié en 2013 à l'issue de travaux, il est désormais opérationnel 24h/24, grâce à une équipe de 10 personnes qui se relaient derrière ses jumelles.

Le sémaphore assure un service de surveillance optique, radar et radio : il est, en quelque sorte, les yeux du CROSS Corsen en ces lieux, et est un des bras de l'action de l'État en mer. Derrière les jumelles, ce sont des marins de la marine nationale qui officient. En tenue, mar plij!


Pour en savoir plus sur le sémaphore, quelques éléments glanés sur le Web

Tout d'abord deux courtes vidéos sur le sémaphore depuis sa réouverture.

Le sémaphore se dévoile

(NordBretagneTV)

Le sémaphore restauré

(Tébéo)

Puis une interview de Jonathan Auguet, marin guetteur au sémaphore de l'île de Batz, réalisée par Solenne Durox pour Les tombées de la nuit.