Nettoyage3Mardi 17 mai, à l'initiative des Pismigueurs de l'île de Batz (les pinailleurs, en breton), c'était journée nettoyage des plages à l'île de Batz. Trois bénévoles, une salariée et une passagère de l'Auberge de jeunesse sont allés «pismiguer» l'estran...

 

Nettoyage4

Par une belle journée (voyez vous-mêmes ce ciel magnifique!), nous voilà donc partis à cinq (trois bénévoles, la directrice de l'auberge et une passagère) pour participer au nettoyage des plages de l'île de Batz, organisé par l'association Les Pismigueurs de l'île de Batz.

Un pismigueur, qu'est-ce donc que cette drôle de bête? C'est un pinailleur, en breton. Nos pinailleurs bien sympathiques ont pris fait et cause pour l'environnement et se sont constitués en collectif pour ramasser les déchets sur le littoral de l'île.

Une bien louable initiative, vous ne trouvez pas?

Parce qu'entre ce que laissent les uns et ce que ramènent les flots (et avec les tempêtes, on a été servis!), il y a de quoi faire, nous on vous le dit! Donc nous voilà partis, armés de toute notre bonne volonté et de quelques sacs poubelles, à ramasser tout ce qui traînait là sous nos yeux. Et y'en avait! Jugez plutôt:

Nettoyage2

Berk! Pas très ragoûtant, n'est-ce pas? Et cela, c'est juste ce que notre équipe a ramené!

Gouter nettoyage40 volontaires ont participé à l'opération. Entre le 17 et le 18 mai, ceci a permis de nettoyer 10 km de plages.

Ensuite, tout le monde s'est retrouvé Aux brisants pour un goûter bien mérité.

Une vidéo

Une petite vidéo pour vous présenter l'action des pismigueurs.

Les «Pismigueurs» de Batz

(France 3 Bretagne)