24581618

Rénovation. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler si vous êtes un habitué de l'Auberge marine? Pour les autres, l'Association départementale des auberges de jeunesse du Finistère mène actuellement, et puis 2011, une grande réflexion qui aboutira prochainement (on le souhaite), à une rénovation d'ampleur de notre site sur l'île de Batz.

 

Auberge de jeunesse, de la rénovation dans l'air

Kuzh

Rester fidèle à soi-même, c'est bien, mais améliorer son confort, c'est quand même mieux.

C'est dans cet état d'esprit que l'Adaj (Association départementale des auberges de jeunesse) du Finistère a souhaité initier un projet ambitieux de rénovation pour son auberge marine (c'est nous!). Après de multiples réunions sur le sujet et un accompagnement par la Safi (Société d'économie mixte d'aménagement du Finistère) sur la définition du préprogramme, l'Adaj est passée à la phase d'affinage du projet.

L'architecte a été trouvé, il s'agit de Yannick Jégado, jeune architecte brestois de talent, dont la préoccupation pour l'environnement n'a pas été sans toucher les membres de l'association.

Il reste encore pas mal d'étapes à franchir avant de commencer les travaux, mais nous espérons pouvoir voir achever la rénovation pour 2016. À terme, le bâtiment illustré par la photographie, qui abrite actuellement l'accueil et une partie des hébergements, est ainsi appelé à disparaître.

En attendant, depuis 2012, des améliorations ont été apportées à l'existant, pour un meilleur confort des passagers.